Reconstituer l'histoire de la chenille qui fait des trous
Voici une fiche évaluative pour vérifier la compréhension de l'histoire par votre enfant. Pour cela, il va devoir remettre l'histoire dans l'ordre.
Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, vous pouvez leur montrer la feuille sur un écran, il vous montrera alors du doigt la première image de l'histoire, puis la deuxième, et ainsi de suite.
L'écriture des chiffres (2)
Aujourd'hui, votre enfant va véritablement apprendre à écrire les chiffres de 0 à 5. Je vous mets une fiche pour que vous puissiez voir comment respecter le sens des tracés. Il est en effet très important pour votre enfant de respecter le sens des tracés des chiffres et des lettres.
- Etape 1 : Apprentissage du tracé
Matériel :
Ardoise et Feutre vélleda
Feuilles et feutres de différentes couleurs
Plat avec de la farine, du sable ou de la semoule
Dans un premier temps, montrez lui les chiffres à toucher de la dernière fois, pour qu'il les nomme.
Vous devez lui faire tracer chiffre par chiffre.
Commencez par le 0, mettez le chiffre devant lui. Demandez lui de le tracer, si il ne respecte pas le sens du tracé, montrez-lui, puis tracez-en un avec lui pour le corriger.
Il est important de verbaliser sur le sens du tracé avec lui. Faites lui tracer plusieurs fois chaque chiffre.
Par exemple pour le 0 : Je place mon doigt en haut, je trace un cercle allongé vers la gauche et je le ferme. (Vous pouvez vous reporter à la fiche du sens de tracé pour chaque chiffre.)
Si vous voyez que votre enfant n'y arrive pas :
- Faîtes-lui repasser avec son index sur les lettres à toucher.
- Faîtes-lui tracer le chiffre dans le plat avec la farine plusieurs fois.
- Tenir la main de son enfant pour le guider lors du tracé.
Vous devez procéder de la même façon pour l'écriture du 1, du 2, du 3, du 4 et du 5.
- Etape 2 : Trace écrite
Donnez-lui une grande feuille (vous pouvez scotché deux feuilles ensemble si vous n'en avez pas.
Donnez-lui des feutres de couleur.
Il va devoir remplir sa feuille de 1, de 2, de 3, de 4 et de 5. Ces chiffres doivent être de toutes les tailles et il doit y en avoir beaucoup de chaque.
Dites-lui "Maintenant que nous avons appris à écrire les chiffres tu vas pouvoir les écrire sur la feuille. Tu vas prendre une couleur par chiffre et tu vas devoir en tracé de toutes les tailles."
Tableau à double-entrée
Pour terminer nos activités en lien avec les articles sur la maison, nous vous proposons de faire une activité de tableau à double-entrée.
Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, vous pouvez montrer la fiche à votre enfant sur un écran et la faire avec lui sur celui-ci. Il vous dira alors où placez chaque clown.
Imprimez la fiche et dites-lui : "Voici une fiche avec un tableau à double-entrée, tu vas devoir découper les clowns qui sont en bas de la feuille pour pouvoir les replacer dans le tableau au bon endroit. Fais attention, tu dois bien regarder leur visage et leur chapeau pour le compléter."
Normalement, votre enfant doit réussi l'activité tout seul. Si vous voyez qu'il n'y arrive pas, vous pouvez l'aider en faisant avec lui deux exemples, laissez-le ensuite faire seul.
Les boucles (5)
Nous vous proposons maintenant de continuer notre travail en graphisme sur les boucles.
Pour commencer cette séance, montrez à votre enfant le poster de l'oeuvre d'Alexander Calder intitulé Climbing Plants.
Ensuite, tout comme pour la séance précédente, donnez une ardoise à votre enfant et expliquez-lui la consigne : " Pour réaliser le travail d'aujourd'hui, tu vas commencer par t'entraîner à nouveau à tracer plusieurs boucles sans lever le feutre. Essaie de faire des grandes boucles, mais aussi des petites boucles."
Lorsque le geste est acquis, donnez-lui si possible une grande feuille (ou deux feuilles scotchées entre elles) ainsi qu'un feutre noir à votre enfant et demandez-lui: " Maintenant, tu vas devoir tracer des boucles de façon aléatoire, c'est-à-dire dans tous les sens, comme Alexandre Calder. Tout comme l'artiste, il est important de varier la taille des boucles. Il faut en faire des grandes et des petites. Il faut aussi que tu commences chaque ligne de boucles par un bord de la feuille."
Si vous constatez que votre enfant a des difficultés, vous pouvez lui tenir la main au début pour le guider dans son geste.
Une fois qu'il y a des boucles partout sur sa feuille, expliquez la nouvelle consigne : " Pour finir, tu vas pouvoir colorier, avec des crayons de couleur, les petites boucles en utilisant les mêmes couleurs que l'artiste : bleu, rouge et jaune. Et, à l'intérieur des grandes boucles, tu vas devoir tracer de nouvelles toutes petites boucles avec un feutre noir."
Si vous constatez que votre enfant a des difficultés, ne faites pas l'étape à l'intérieur des grandes boucles. Proposez simplement à votre enfant de colorier toutes les boucles avec les mêmes couleurs que l'artiste.
N'hésitez pas à montrer le rendu final à votre enfant pour qu'il ai une idée de ce qu'on attend de lui.
Activités à refaire
Voici les liens vers les différents articles du blog que vous pouvez refaire au cours de ces deux dernières semaines d'école.
Fiches techniques dessin
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12802408
Fiches techniques pâtes à modeler
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12833249
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12804781
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12803399
Mémory mathématiques
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12802438
Fiches techniques jeux de construction
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12803259
Motricité fine : tissage
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12807758
Jeu du lucky luke
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12838203
Jeu du lynx
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12815433
Graphisme
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12815440
Jeu de tangram
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12822849
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12826275
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12831683
Ou est le trésor ?
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12843421
Mémory des lettres de l’alphabet
Jeu de bataille
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12809951
Jeu de kim le magicien coquin
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12831678
Jeu de mikado
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12833639
Jeu du lynx
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12815433
Jeu de domino
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12838211
Peinture gonflante
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12838210
Le pliage : les bandes
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12838213
Création avec des bouchons
Expérience sur la glace
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12840939
Les boîtes à compter
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12842779
A quel chiffre penses-tu ?
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12844973
Les feutres
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12834055
Le jeu du gobelet
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12815428
Les boîtes à œuf
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12822824
Jeu de la course aux objets
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12803927
Jeux de sociétés
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12802715
Les bouchons
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12844378
Jeu de mémory mathématiques
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12802438
Résolution de problèmes (le nid)
https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12841729
Activité d’algorithme
Devinettes (il y en a plein sur internet ou inventer en)
Jeu de tangram (model sur internet